Comment mettre en place une stratégie DEI efficace ?
Les organisations qui n’instaurent pas de mesures favorisant la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) ne réalisent pas le plein potentiel de leurs équipes.
Alors que la composante sociale de l’ESG gagne en importance, il devient crucial pour les entreprises de s’assurer du bien-être de leurs employés et de son suivi.
Identifier les parties prenantes
Deloitte propose dans une étude un cadre d’organisation fondé sur trois piliers pour le gérer et le mesurer :
Le travail, qui doit intégrer par construction le bien-être des employés,
Les travailleurs, qui doivent bénéficier d’une rémunération et d’avantages, mais aussi de politiques internes pour assurer la stabilité et le sens de leurs activités,
Le lieu de travail, qui doit permettre l’épanouissement des employés sur place comme à distance.
Cette structure permet une approche du bien-être intégrée à la culture et à la stratégie même de l’entreprise :

Adopter une approche structurée
D’après le livre blanc « Pathway to Social Justice » du World Economic Forum, les entreprises ont besoin d’adopter une approche intégrée des pratiques DEI pour réaliser de réels progrès en termes de justice sociale.
Le WEF propose une approche en 4 étapes pour concevoir et mettre en place des stratégies intégrant pleinement ces principes :
Engager : s’assurer de la motivation et de l’implication des employés et des dirigeants dans ce projet.
Diagnostiquer : préparer le suivi de sa stratégie grâce à des indicateurs clairs et accessibles.
Prendre des mesures : intégrer des mesures DEI dans les pratiques et politiques de l’entreprise.
Prendre ses responsabilités : fixer des objectifs et les partager avec transparence.
Le livre blanc fournit des exemple de ces différentes étapes pour illustrer les actions concrètes accessibles aux dirigeants pour mener à bien ce processus :

Impliquer toutes les équipes
L’étape de diagnostic est souvent problématique pour les entreprises, de l’identification des métriques pertinentes à celles des synergies entre les composantes DEI en passant par la mise en place opérationnelle des suivis.
Ce constat souligne l’importance de la prise en main au plus haut niveau des enjeux ESG pour les entreprises, et notamment de la composante Sociale.
Au-delà des réformes que suppose cette démarche, il faut y voir une opportunité de redéfinir la contribution des entreprises dans une société plus juste, diversifiée et inclusive.